Comment nettoyer vos bijoux ?
Les bijoux en argent ont malheureusement l’inconvénient d’être oxydable, c’est le principal problème de ce métal. Le phénomène d’oxydation est dû à l’alliage de l’argent avec les molécules d’oxygène. Il est inévitable avec le temps mais peut être précipité par des actions extérieures comme le contact avec certaines peaux ou parfums. Dans ce cas, vos bijoux seront devenus mat ou vous aurez peut être pu constater la formation de plaques ambrées.
Pour remédier à ce problème et vous permettre de nettoyer vos bijoux, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Avertissements :
- Sur internet, on peut trouver plusieurs recettes de grand-mère pour entretenir et nettoyer ses bijoux en argent. Mais il faut faire attention, le résultat peut être catastrophique pour votre bijou.
- Évitez d’abord d’utiliser une méthode abrasive qui pourrait rayer, éroder peu à peu l’argent et lui faire perdre de la matière.
- Il faut aussi faire très attention lorsque votre bijou en argent porte une pierre précieuse ou semi-précieuse. Certaines pierres changent de couleur lorsqu’elles sont chauffées, d’autres souffrent du contact avec un liquide ou d’autres peuvent tout simplement se casser.
- Lorsque vous vous lancez dans le nettoyage de vos bijoux, soyez bien sûr de la qualité de celui-ci. Si vous possédez un bijou en argent plaqué, il peut souffrir du nettoyage, même si le geste consiste seulement à frotter énergiquement avec un chiffon de nettoyage.
- Faites attention au charme apporté à certains bijoux par l’oxydation qui peut être volontaire pour donner du relief. Un nettoyage trop insistant pourrait faire perdre tout ce caractère unique à vos bijoux.
- Il est essentiel de prendre le temps d’évaluer la qualité et la valeur de votre bijou avant de choisir la méthode que vous utiliserez pour le nettoyer.
Le citron, idéal pour raviver la couleur rapidement :
Pour cette technique, vous aurez besoin d’un chiffon (ou de cotons), un citron, de l’eau et un autre chiffon doux (ou peau de chamois).
Coupez d’abord le citron en deux et imbibez votre chiffon de jus de citron. Frottez ensuite le bijoux avec le premier torchon sans appuyer trop fort pour éviter les rayures.
Pour réussir à nettoyer les coins les plus difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un coton tige ou une brosse à dents (dédiez en une exclusivement à l’entretien de vos bijoux).
Rincez le ensuite en trempant le même chiffon dans un peu d’eau, puis séchez grâce à votre chiffon doux ou peau de chamois.
Le vinaigre blanc (ne convient pas aux bijoux avec des pierres):
Ici , vous aurez besoin de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool et d’un bol.
Placez d’abord votre bijou dans le bol et versez votre vinaigre de façon à ce que le bijou soit totalement immergé.
Laissez ensuite le vinaigre agir et attendez deux heures. Une fois le délai écoulé, rincez votre bijoux à l’eau froide
Le bicarbonate de soude (2 méthodes) :
1 ère méthode: Vous aurez besoin ici d’une brosse à dent (qu’il est préférable que vous dédiez exclusivement au nettoyage de vos bijoux), de bicarbonate de soude et d’un chiffon doux (ou peur de chamois).
Mouillez d’abord votre brosse à dent que vous saupoudrerez ensuite de quelques pincées de bicarbonate de soude.
Frottez votre bijoux avec précaution puis rincez le à l’eau claire. Il vous suffira ensuite de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux.
2ème méthode: Cette méthode est d’autant plus efficace sur les bijoux noirci. Là, vous aurez besoin d’aluminium, d’un récipient, de bicarbonate et d’eau chaude et un chiffon doux (ou chiffon à polir).
Déposez une feuille d’aluminium dans le fond d’un récipient et placez votre bijoux dedans. Ensuite, couvrez-le bien avec une ou deux cuillères de bicarbonate. Faites bouillir de l’eau puis versez-la sur votre bijou en évitant de vous pencher au-dessus du récipient. En effet, le contact entre l’eau bouillante et le bicarbonate crée une petite réaction chimique qui n’est pas très agréable à respirer. Lorsque vous observerez que le papier aluminium commence à noircir, c’est que la réaction chimique aura fait son effet et fait disparaître en partie l’oxydation. Si le nettoyage de votre bijoux ne vous convient pas, vous pouvez répéter l’opération jusqu’à obtenir le brillant désiré.
Enfin, vous pouvez sécher le bijou avec un chiffon doux ou avec un chiffon à polir.
Prenez cependant vos précautions si vous avez une pierre sur votre bijou en argent. Le fait de la mettre à chauffer peut provoquer le changement de couleur de certaines pierres ou les abîmer. Prenez aussi garde à la qualité de votre bijou. Certains « bijoutiers » collent les pierres pour éviter le sertissage et elles peuvent décoller sous l’action de la chaleur.
La lessive :
C’est la méthode la plus économique. Vous aurez uniquement besoin d’une casserole, de lessive, d’eau et d’un chiffon doux.
Mettez d’abord vos bijoux en argent noircis sans pierre à tremper dans une casserole avec un peu de poudre de lessive et assez d’eau pour les recouvrir. Portez ensuite à ébullition : l’action du détergent permettra d’éliminer tous les résidus de graisse et de sulfure d’argent.
Pour les bijoux avec pierre, afin d’éviter tous problèmes avec la chaleur, portez l’eau et la lessive à ébullition, éteindre le feu et mettre vos bijoux à tremper quelques secondes.
Ensuite, frottez-le délicatement avec une brosse à dent et rincez abondamment à l’eau. Lorsque vous estimerez qu’il est assez nettoyé, essuyez-le avec le chiffon doux.
Attention, si vous avez une pierre sur votre bijou, comme pour la méthode avec le bicarbonate, prenez vos précautions
Le dentifrice, idéal pour un bijou noirci et avec diamants ou pierres précieuses :
Pour cette méthode, prenez une brosse à dent, un dentifrice, un chiffon doux ou un chiffon en peau de chamois et un bol que vous remplirez d’eau claire. La peau de chamois est préférable pour le polissage de l’argent et pour raviver la brillance des pierres.
Appliquez le dentifrice sur la brosse à dent (si possible à poil souples, cela évitera les rayures). Faites ensuite légèrement tremper votre brosse à dent dans l’eau et frottez délicatement votre bijou.
Il est cependant important de prendre des précautions lors de cette étape car vous risquez d’abîmer votre bijou ou de déchausser les pierres. Et n’’hésitez pas à bien nettoyer l’intégralité de la pièce pour que toute la surface soit traitée uniformément.
Ensuite trempez le dans le bol afin d’éliminer le dentifrice présent sur toute la surface.
Pour finir, prenez ensuite votre chiffon doux et essuyez-le délicatement.
Chiffons de nettoyage, chamoisine… :
Il s’agit de la méthode la plus sure et la plus rapide. Attention cependant à ne pas frotter de manière trop insistante sur les bijoux plaqués, le plaquage risque de s’en aller. Vous pouvez trouver ces chiffons sous les noms de chiffon de nettoyage, chiffon de polissage, chiffon de lustrage, chamoisine pour bijoux… Vous pouvez également me contacter, je pourrais vous conseiller et vous en procurer.Ensuite, il vous suffira simplement de frotter votre bijou pour lui redonner son brillant. Rapide et efficace, c’est le moyen d’entretien de base que réalisent tous les bijoutiers en boutique. Plus votre bijou sera lisse, plus il vous sera facile de le frotter et lui redonner son brillant. Les choses se compliquent lorsqu’il y a du relief ou de la gravure pour atteindre les angles et les recoins.
Recourir à son bijoutier :
C’est la solution la plus sure, dans la plupart des cas, il passera un chiffon sur le bijou pour enlever l’oxydation de l’argent. Cependant, si votre bijou en argent en a besoin, il vous fera une réelle rénovation. Ce service est payant car il s’agit tout de même d’un travail ponctuellement nécessaire.
Le travail complet consiste à poncer à nouveau le bijou, afin d’enlever les rayures provoquées par l’usage, et de le repolir en utilisant une pâte spéciale. Il rendra au bijou en argent l’éclat de ses premiers jours.